Orientation

Espace orientation en reconstruction – A terme sous-rubriques/pages séparées

Permanence au Collège

Mme DUFERMONT, conseillère d’orientation psychologue de l’éducation nationale, assure une permanence au collège d’Avesnes le Comte, le lundi toute la journée.
Les rendez vous se prennent au secrétariat du collège ou au 03 21 21 77 77.
N’hésitez pas à la contacter pour un accompagnement personnalisé.

• Stage de découverte du monde professionnel :
    document Pré-convention à télécharger (docx) et à rendre complété par l’entreprise au secrétariat de direction avant le 16 juin.

Affectation 2021

Accès au portail Téléservices

1. Les phases d’orientation (choix entre la voie générale ou la voie technologique)  et d’affectation (choix du lycée) se réalisent uniquement à partir du portail téléservices (TSO ; téléservices orientation et TSA : téléservices affectation).
    Ce portail est accessible uniquement aux parents, à partir des codes ENT.
    Vérifiez-les dès maintenant.
    Ouverture le 5 février 2021
  2. Si vous rencontrez des difficultés de connexion, si votre ordinateur ne fonctionne plus, si vous résidez dans une zone dite « blanche », au débit Internet faible,
    un ordinateur accessible au public est à votre disposition au collège, à la condition de respecter le protocole sanitaire actuellement en vigueur.

Document d’accompagnement présenté en réunion du 11 mai 2021. La saisie des demandes est expliquée en page 6 du document.

Calendrier général de l’orientation

• Courant janvier : saisie des voeux PROVISOIRES d’orientation sur les téléservices TSO.

Sur cet espace de dialogue, vous allez devoir formuler pour votre enfant un projet de poursuite d’études :

• 2nde Générale et Technologique ou 2nde spécifique
    • 2nde Professionnelle
    • 1ère année de CAP

Dans la voie professionnelle,
votre enfant pourra préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagées et s’il souhaite  poursuivre sa formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti.

• LE CONSEIL DE CLASSE DU SECOND TRIMESTRE AMENE UNE REPONSE PROVISOIRE : Favorable, Réservée ou Défavorable

• Courant Avril : saisie des voeux DEFINITFS d’orientation sur les téléservices  TSO

• 2nde Générale et Technologique ou 2nde spécifique
    • 2nde Professionnelle
    • 1ère année de CAP

Dans la voie professionnelle,
votre enfant précisera la spécialité ou la famille de métiers envisagées et s’il souhaite  poursuivre sa formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti.

• LE CONSEIL DE CLASSE DU TROISIEME TRIMESTRE AMENE UNE REPONSE DEFINITIVE : Favorable ou Défavorable

La phase d’affection prend le relais.

Seconde GT ou seconde PRO ? Le lycée change : consultez le dépliant

Présentation de la voie professionnelle >>> ICI

Dans notre secteur :

Présentation des lycées d’ARRAS : cliquez ici >>> LYCEES ARRAGEOIS

Section Britannique du lycée ROBESPIERRE           Lien vers le site dédié >>> ICI

GAMBETTA CARNOT : en 2021, ouverture d’une section ABIBAC Allemand en Seconde, pour préparer le Bac mais aussi son équivalent Allemand (Abitur)

VOIE PROFESSIONNELLE : Présentation des familles de métiers et des formations associées : cliquez ici >>>> FAMILLES DE METIERS DU BASSIN 10

Présentation de la voie professionnelle et des formations, proposées en lycée professionnel et accessibles en apprentissage :

cliquez ici  >>> QUELLE FORMATION DANS QUEL LYCEE ?

Journées portes ouvertes

– l’invitation du LP Philippe AUGUSTE de BAPAUME >>>> 13 mars 2021

Présentation des TELESERVICES

LETTRE AUX PARENTS

Les ressources ONISEP, <<<<< Cliquez ici, indispensables pour une orientation réussie

Suivez le lien BOUGE ton AVENIR

pour découvrir les métiers de demain

Guide Onisep « Après la 3ème » … cliquez >>>> GUIDE ONISEP 2020

Découvrez dans ce guide les formations proposées dans notre académie de Lille ainsi que les lycées qui les dispensent. Ce guide est indispensable pour compléter la future demande d’affectation post-3ème des élèves.

PORTES OUVERTES 2021 DES LYCEES

Actuellement, les lycées sont dans l’attente de l’évolution épidémique et des consignes ministérielles avant de proposer un calendrier de portes ouvertes. Découvrez-les en visitant leurs sites internet

Post 3ème

lien internet

Cité scolaire

Gambetta – Carnot

Guy Mollet

lyceeguymollet.fr/

Robespierre

robespierre-arras.enthdf.fr/

TILLOY LES MOFFLAINES

LEGTA du Pas-de-Calais  site d’Arras

www.formationsnatures.fr/bienvenue-sur-le-site-de-leplefpa-du-pas-de-calais/olympus-digital-camera/

Alain Savary Jules Ferry

www.lycee-savary-ferry-arras.fr/

Jacques Le Caron

www.lycee-lecaron.fr/

BAPAUME

LP Philippe Auguste

lycee-philippe-auguste.etab.ac-lille.fr/

10 SEPTEMBRE 2020 : Première soirée de l’orientation

Consultez ici le diaporama > ORIENTATION 2020

STAGE 3ème 2020/2021

En raison de la crise sanitaire, les stages 3ème sont actuellement différés. De nombreuses entreprises développent le télétravail et ne peuvent actuellement accueillir correctement les élèves. de plus, les élèves gardent le statut de collégiens durant le stage et doivent continuer à respecter le protocole sanitaire du collège et le protocole sanitaire de l’entreprise accueillante. Ce principe crée une difficulté supplémentaire à obtenir un terrain de stage répondant à ces deux obligations.

Voici

La pré convention a été distribuée aux  élèves, elle doit être rendue au professeur principal après avoir été complétée par l’entreprise

La convention de stage est établie la semaine suivante. Elle est ensuite distribuée aux élèves de 3ème en version papier pour signature par le chef d’entreprise, le tuteur, l’élève et ses parents.
Elle doit être rendue au professeur principal  dès sa signature par l’entreprise d’accueil au plus tard 15 jours avant le début du stage.