Un collège rural connecté, labélisé Eco-Ecole E3D Niveau 2

Le collège a été construit en 1981 à Avesnes-Le-Comte, dans le Pas-de-Calais (62810) à côté du stade municipal. Il a été inauguré et ouvert en 1982.
La plate-forme sportive a été terminée en 1982 avec des vestiaires, un terrain de foot en gravillons rouges et 2 plateaux multifonctions (tennis, basket, hand-ball, volley …)

Laisser poser la souris pour des détails sur les lieux

logements batiment principal (A) Batiment Principal(B) Batiment Principal (C) Hall Préau Ateliers : Techno (D) Ateliers Segpa (D) Serres (Segpa) Mare Pédagogique Jardin Bio Tennis Municipal Stade Municipal Vestiaires Plateaux Multisport Arboretum Local Poubelles Cours Terrain Sport Parking Parking GeoPortail IGN Canton d'Avesnes-le-Comte, Chef lieu du Pas de Calais

L’établissement est en zone rurale à 20 km d’Arras, Doullens et Saint-Pol sur Ternoise : les élèves viennent en majorité par le bus depuis les villages environnants. Voir notre carte scolaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi découvrir le découpage par village, avec la population et le nombre d’élèves (cliquez sur un point).
Une autre carte proposée sur le site du département présente l’ensemble des secteurs scolaire du Pas-de-Calais.

Le collège dispose aussi d’ateliers pratiques pour la SEGPA, avec notamment une serre en dur et plusieurs serres « souples » pour la section Horticulture, des ateliers pour la section Habitat.

En 2002, il a été baptisé « Collège du Val du Gy ». Un préau couvert et une salle de foyer ont été ajoutés. A cette date, le site internet a été mis en place et une visite virtuelle est proposée : vous entrez dans le hall et vous promenez librement dans les couloirs et les salles …

Engagé dans une démarche de développement durable depuis 2006, le collège a régulièrement été récompensé : le 1er Prix de l’Education Citoyenne, le Prix EDDEALI, le label « Eco-collège »  et le label ED3 niveau 2.

La mise en réseau réalisée en 2010-2011 a été complétée par l’ajout de vidéoprojecteurs, l’ensemble sur fonds propres. Depuis 2013 où le Conseil Départemental du Pas-de-Calais a généralisé les Tableaux Interactifs et l’utilisation de l’ENT SavoirNumériques5962 (KdEcole), le collège est un collège numérique connecté.

En 2021, l’ENT devient l’ENTHDF Néo, pour un ENT commun à l’ensemble de la région des Hauts de France (ODE). Le changement de site public dit « vitrine » entrainant la perte totale des données, il a entre temps été décidé de réactiver l’ancien site du collège pour en faire un portail où seront présentées et conservées la plupart des activités du collège.
En 2023 le site « vitrine » est basculé sur des serveurs académiques indépendants de l’ENT.